|

Rencontre Alpha du 1er décembre 2023

Une Rencontre Alpha organisée par le Comité de pilotage pour l’alphabétisation des adultes s’est tenue le 1er décembre 2023 au sein du Ministère de la Fédération Wallonie-Bruxelles.

Son premier volet était consacré au périmètre de l’alphabétisation. A cette fin, le plan d’actions 2021-2024 a été rappelé et la nouvelle nomenclature de l’alphabétisation présentée. Deux capsules vidéo ont également été projetées pour illustrer les propos : d’une part une vidéo décrivant l’activité du Miroir vagabond en termes d’alphabétisation et d’autre part une vidéo dans laquelle des formateurs et des apprenants de Lire et Ecrire Mons-Borinage témoignent de leur expérience. Ensuite, quatre intervenantes invitées à une table ronde ont pris la parole à tour de rôle pour expliquer leur situation et l’optique par laquelle elle aborde la problématique. Il s’agit de Madame Milva Cecchetto (Ecole Soralia Seraing), Madame Nadine Dagneaux (FUNOC), Madame Maria Herraz (Lire et Ecrire Bruxelles) et Madame Hélène Lemahieu (ISPAT). Ce premier volet s’est clôturé par un débat avec les participants présents dans la salle.

Le second volet de l’événement était consacré aux enjeux du numérique et a débuté par la projection d’une vidéo. Il s'agit d'une réalisation à l’initiative de Lire et Ecrire Communauté française qui orchestre la campagne « les oubliés du numérique » dans le cadre de l’Education permanente pour tout le mouvement Lire et Ecrire. Madame Périne Brotcorne, Docteure en sciences politiques et sociales, a ensuite fait un exposé sur les inégalités sociales dans une société « numérique par défaut ». Ce second volet s’est également terminé par un débat.

Les présentations en PDF des deux volets sont disponibles ci-dessous :