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Nomenclature de l'Alpha

En exécution du plan d’actions adopté par la Conférence interministérielle en charge des questions d’alphabétisation menée le 3 juin 2021, le périmètre de l’alphabétisation a été reprécisé et la nomenclature pour les formations visant le public Alpha clarifiée. Ces nouvelles définitions sont le fruit d’un travail collectif entre la Fédération Wallonie-Bruxelles, la Commission communautaire française de la région de Bruxelles-Capitale (COCOF), la Région wallonne et le mouvement associatif "Lire et Ecrire".




Graphique représentant les différentes formations

*Cf. Socles de compétences de l'enseignement fondamental et premier degré de l'enseignement secondaire en ce qui concerne la formation mathématique et le français.

Les tables des matières comportent les notions de "compétences transversales à développer", "compétences relatives aux outils mathématiques de base" et "compétences disciplinaires (lire-écrire-parler-écouter)" : http://www.enseignement.be/index.php?page=24737

**La question de la numérisation est une question transversale à toute formation. C'est un enjeu périphérique de la formation d'alphabétisation. Cf. Annexe consacrée à l'enjeu digitalisation-numérisation.




Alphabétisation

Action visant l’apprentissage des langages fondamentaux équivalent au CEB (fin d’étude primaire) en matière de lecture, écriture, et expression orale ainsi que du calcul.
L’alphabétisation s’adresse à toute personne adulte, qui n’est plus soumise à l’obligation scolaire, qui ne sait pas ou peu lire, écrire, parler ou qui ne maitrise pas, et ce dans aucune langue, les langages fondamentaux et savoirs de base correspondant au niveau de fin d’étude primaires (CEB).

Alphabétisation pour francophones

Ces cours d’alphabétisation visent les personnes qui s’expriment et maitrisent le français oral mais qui ont été peu ou non scolarisées. Ces personnes francophones ne maîtrisent pas les langages fondamentaux et savoirs de base correspondant au niveau de fin d’étude primaires (CEB).

Alphabétisation pour non-francophones

Ces cours d’alphabétisation ne s’adressent qu’aux personnes étrangères ou d’origine étrangère qui ne parlent pas le français et pour autant qu’elles répondent à ces mêmes critères et donc qu’elles ne maîtrisent pas ces langages fondamentaux dans leur langue.

FLE - français langue étrangère

Le FLE a pour objectif l’apprentissage de la langue française pour des publics ayant été scolarisés dans une autre langue que le français.
Il s’agit d’apprentissages pour les personnes scolarisées dans leur langue d’origine qui ont les compétences équivalentes au CEB ou au-delà.

Remise à niveau/RAN

La remise à niveau vise l’acquisition ou le renforcement des connaissances générales en français et/ou en calcul pour des publics ayant acquis les compétences équivalentes aux langages fondamentaux du CEB.