|

Collecte / Formulaire

Pas de collecte en cours en 2024

 

 

Qui est concerné par la collecte ?

De nouvelles conditions seront définies pour la prochaine collecte de données.

Quelles actions de formation renseigner ?

 Les formations prises en compte sont les suivantes :

  • Formation Alpha pour francophones
  • Formation Alpha pour non-francophones
  • Formation mixte (combinaison des précédentes formations)

 

Ces actions sont définies selon un périmètre  qui croise deux critères :

  • le niveau de scolarisation antérieur des apprenants
  • la connaissance/maitrise ou non du français

 

La nomenclature adoptée en janvier 2023 par la Conférence interministérielle illustre la dénomination des actions retenues sur base de ce double critère.

 

Comment accéder au formulaire?

Pour accéder au formulaire, il faut disposer d’un compte Cerbère (gestion des identités et des accès en Fédération Wallonie-Bruxelles).

 

Plusieurs options sont possibles :

 

A.     Vous avez déjà participé à la collecte de données Alpha

 

Suivez ce lien : https://www.transversal.cfwb.be/eforms/portal/

 

Et utilisez le mot de passe et identifiant Cerbère que vous avez créés lors de la collecte précédente. Les données restent valables d’une collecte à l’autre.

 

Si vous avez oublié votre mot de passe, cliquez sur mot de passe oublié, vous recevrez un mail avec un nouveau mot de passe pour accéder au système et compléter le formulaire.

 

B.      Vous n’avez jamais participé à la collecte de données Alpha

 

Deux situations peuvent se présenter :

 

1. Pour les utilisateurs n’ayant jamais créé de compte Cerbère, il est possible de créer son compte avec ou sans lecteur de carte d’identité

 

               - Avec lecteur de carte d’identité

 

Veuillez suivre le lien suivant :

 

https://www.users.cfwb.be/IDMProv/portal/cn/GuestContainerPage/SelfRegisterID?population=OPSEC&eid=true&aff=N3JhZ2hMYzdRNC9GZkZHQkJ1Mm84L3JJd1hvWkxZQmYNCg

 

Veuillez suivre les instructions indiquées à l’écran et sélectionner pour la population « opérateur sectoriel ».

 

  • L’utilisateur recevra une confirmation par mail. Il devra alors confirmer sa demande via le lien présent dans le mail.
  • Ensuite l’utilisateur recevra un deuxième mail qui confirmera son inscription et lui indiquera son nom d’utilisateur
  • Quelques instants plus tard, l’utilisateur recevra un nouveau mail lui indiquant que son accès est bien configuré avec le lien d’accès direct au formulaire.

 

 

               - Par encodage, sans utiliser le lecteur de cadre d’identité

 

Veuillez suivre ce lien :

https://www.users.cfwb.be/IDMProv/portal/cn/GuestContainerPage/SelfRegisterID?population=OPSEC&aff=N3JhZ2hMYzdRNC9GZkZHQkJ1Mm84L3JJd1hvWkxZQmYNCg

 

Veuillez suivre les instructions indiquées à l’écran.

 

2. Pour les utilisateurs disposant déjà d’un compte dans la population « opérateur sectoriel » :

 
  • Quelques instants plus tard, l’utilisateur recevra un nouveau mail lui indiquant que son accès est bien configuré avec le lien d’accès direct au formulaire

 

 

* Pour modifier les paramètres de votre compte Cerbère utilisez ce lien : http://www.users.cfwb.be/

Comment commencer l’encodage ?

 

Attention, lors des deux précédentes collectes, l’association devait nommer son formulaire.

Désormais, un nom sera généré automatiquement.

 
1. Se connecter au formulaire - (Cf. partie précédente) via le lien https://www.transversal.cfwb.be/eforms/portal/

2. Commencer une nouvelle démarche et sélectionner l'intitulé « CP Alpha – Formulaire Alpha – données » suivi de l'année des données à communiquer (cliquer sur « Remplir »).


3. Vous arrivez dans l’interface du formulaire électronique. Vous pouvez commencer l’encodage.

 

Vous pouvez quitter le formulaire à tout moment et reprendre l’encodage ultérieurement, grâce au bouton « Reprendre plus tard/quitter ».

Un message informatif apparaîtra pour vous demander / vous rappeler de sauvegarder le formulaire. Si vous ne l’avez pas fait « sauvegarder » puis « quitter ».

 

 

Quels outils pour faciliter l’appropriation du formulaire et l’encodage des données?

  • Le vade-mecum est en cours de révision.

 

 

Qui appeler en cas de difficulté ?