|

Appel à projets FSE+ et portefeuilles du SGEPJ : nouvelles informations

21.02.2022 11:28 Il y a : 288 days

Nous attendons le lancement de l’appel à projets FSE+ (programmation 2021-2027) dans le courant 2022. L'Europe s'est fixée 5 objectifs stratégiques à poursuivre pour la programmation FSE + 2021-2027. C'est sous le 4ème objectif stratégique "Une Europe plus sociale" que se retrouvent les objectifs spécifiques relatifs au FSE+. Les objectifs spécifiques du FSE+ peuvent être subdivisés en trois grands thèmes :

  • Marché du travail : améliorer l'accès à l’emploi, notamment des jeunes. Anticiper les besoins de compétences et promouvoir la participation des femmes au marché du travail ;

  • Éducation et formation professionnelle : améliorer la qualité, l’efficacité des systèmes d’éducation et de formation. Promouvoir une éducation, ou formation, inclusive et de qualité. Promouvoir l’apprentissage tout au long de la vie ;

  • Inclusion et pauvreté : favoriser l'inclusion active et promouvoir l'intégration socio-économique des ressortissants de pays tiers. Promouvoir l’intégration sociale des personnes exposées au risque de pauvreté ou d’exclusion sociale, y compris les plus démunis et les enfants.

Le lancement de l’appel à projets FSE + 2021-2027 est prévu pour le 11 mars 2022. Un premier Bon à savoir est cependant disponible sur le site de l’Agence FSE et fait le point sur la préparation de la Programmation 2021-2027 et ses avancées. Vous y trouverez également une version du programme FSE+ 2021-2027 approuvée en 2ème lecture par les Gouvernements et Collège le 10 février 2022. Ce programme FSE+ 2021-2027 publié en ligne est une version non définitive, susceptible de modifications puisque ce programme fait encore l’objet d’une consultation partenariale et d’échanges avec la Commission européenne. Voici l’adresse du site à consulter : Accueil du site de l'Agence Fonds social européen - Fonds social européen (fse.be) : voir rubrique et sous-rubriques suivantes => Programmation 2021-2027 => Différentes étapes de la programmation 2021-2027 = > le programme 2021-2027 et les premières informations utiles pour la programmation 2021-2027.

Sans préjudice des critères de sélection, ce document présente les principes généraux qui permettront aux bénéficiaires potentiels de déposer des projets suffisamment matures et de qualité en vue de leur sélection au cofinancement du FSE+. Les conditions juridiques et/ou structurelles préalables à la bonne mise en œuvre des projets devront être remplies dès le départ.

Dans la continuité de la programmation précédente, et afin de maximiser l’impact des actions cofinancées, le principe des portefeuilles de projets sera maintenu et renforcé. Le principe de la remise de projets au sein de portefeuilles est rendu obligatoire. Les opérateurs souhaitant remettre un projet ¬dans le cadre des futurs appels sont dès lors encouragés à discuter et à construire le portefeuille en amont de ceux-ci. Afin d’en assurer l’efficacité, le nombre de projets regroupés par thématique ou par zone au sein d’un portefeuille sera limité. Tout comme pour la programmation précédente, chaque opérateur restera, a priori, seul responsable de la bonne mise en œuvre de son projet au sein du portefeuille de projets, du budget y alloué et de l’introduction de ses dépenses et indicateurs.

Le Service Général de l’Education permanente et de la Jeunesse (SGEPJ) se profile comme chef de file de 3 portefeuilles pour cette programmation :

  • Portefeuille Alpha – Formation de base

  • Portefeuille Participation et médiation culturelle, une étape vers la formation, l’inclusion et l’emploi

  • Portefeuille Découverte des métiers de la culture

Si vous comptez déposer un projet lorsque l’appel à projets sera lancé et si vous souhaitez rejoindre l’un des portefeuilles du SGEPJ, merci de vous manifester auprès de michele.minne(at)cfwb.be