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Septième Etat des lieux de l’alphabétisation

16.09.2015 13:59 Il y a : 9 yrs

Données 2011-2012-2013


Comme chaque Etat des lieux paru depuis 2006, cette septième édition offre une photographie du paysage de l’alphabétisation en Wallonie et à Bruxelles. L'ouvrage porte sur les données 2011, 2012 et 2013. En 2012, on estimait à 30 000 le nombre de francophones et d'allophones qui suivaient une formation d’alphabétisation dans les secteurs de l’éducation formelle et de l’éducation non formelle. Comme dans les publications précédentes, il ressort une grande diversité de sources de financement des opérateurs qui émargent de différentes Entités. Parmi les politiques nouvelles, une large place est donnée aux dispositifs d’accueil des primo-arrivants mis en place par les instances régionales en Belgique francophone, mais il est aussi fait écho aux difficultés rencontrées par le public infrascolarisé pour l’obtention de la nationalité qui prévoit un niveau de maitrise élevé d’une des langues nationales du pays.  

Si l’Etat des lieux présente l’offre de formation en alphabétisation sur base de l’enquête 2012 menée par le Comité de pilotage ainsi que l’évolution des politiques publiques et des budgets en la matière, la présente édition se concentre également sur la dynamique partenariale développée sur le terrain et la question de l’emploi dans les organismes d’alphabétisation.

Cette parution marque aussi l'anniversaire des 10 ans du Comité de Pilotage sur l'Alphabétisation des adultes. Un chapitre rappelle la genèse de la Conférence interministérielle sur l’alphabétisation des adultes et la création du Comité de pilotage. Ce texte fait le bilan de 10 ans d'existence et rappelle le contexte de sa naissance et ses réalisations : affiner la connaissance du paysage de l'alphabétisation, parler un langage commun et connaître les particularités de la réglementation de chacun des pouvoirs subventionnants mais aussi mieux cerner les divergences et les point d'accord, entendre la position des acteurs de terrain et leurs difficultés, équilibrer approches quantitatives et qualitatives... Tels sont les dossiers qui ont mobilisé les travaux du Comité de Pilotage. 

 

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