|

Sixième Etat des lieux de l’alphabétisation

02.08.2013 11:01 Il y a : 7 yrs

Maintenant en ligne


Le sixième Etat des lieux de l’alphabétisation en Fédération Wallonie-Bruxelles paraîtra à l’occasion du Séminaire organisé le vendredi 6 septembre 2013 par le Comité de pilotage Alpha. Ces deux événements se situent dans le cadre de la Journée internationale de l’alphabétisation initiée par l’Unesco.

Cette publication collective reflète les travaux du Comité de pilotage permanent sur l’alphabétisation des adultes, créé en 2005, suite à la conclusion d’un Accord de Coopération entre la Fédération Wallonie-Bruxelles, la COCOF et la Wallonie pour concerter et coordonner les actions et les politiques en cette matière. Le Comité est composé de représentants des principales Administrations et Cabinets ministériels impliqués dans ces dispositifs et politiques (Formation professionnelle, Action sociale et Cohésion sociale, Education permanente et Enseignement de Promotion sociale) et le réseau Lire et Ecrire ainsi que des experts (IWEPS, OPC, CCFEE). L’objectif principal est de développer la concertation et la coordination pour permettre la mobilité entre les différents cadres d’apprentissage et une meilleure adéquation avec les besoins des politiques menées en la matière, dans le respect des compétences de chacun.

La diversité et le caractère transversal de l’alphabétisation correspondent à la multiplicité des publics concernés, à un dynamisme pédagogique propre à l’éducation tout au long de la vie et à des objectifs plus larges de lutte contre les inégalités sociales. Les formations en alphabétisation se sont multipliées visant à la fois des publics francophones ou non. Les différentes crises de l’emploi et l’accueil des populations immigrées ont intensifié l’offre pour les participants, mais ont aussi amené le développement d’autres activités en parallèle comme l’orientation, l’accompagnement psychosocial, le développement d’activités culturelles complémentaires à l’offre de cours, des ateliers de recherche active d’emploi, la formation des formateurs…

Le rôle du Comité de pilotage Alpha est double :

  • donner une image globale et intersectorielle de la situation notamment en matière d’offre de formation en améliorant la qualité des données et de l’information sur l’alphabétisation
  • faire des propositions de coordination et d’articulation des dispositifs et politiques en vue de développer une politique intégrée en la matière.

Au sommaire de l’Etat des lieux (Données 2010-2011) :

  • Politiques, budgets et enjeux
  • Offre et Besoins

*Points de vue des bénéficiaires sur les dispositifs de Cohésion sociale en Wallonie
*Place de l’alphabétisation dans les dispositifs européens
*Formation des formateurs, animateurs et personnel des organismes

Pour présenter les conclusions de cette sixième publication et poursuivre le dialogue avec les opérateurs de terrain, le Comité de pilotage organise son deuxième Séminaire sur le site du CERIA à Anderlecht le 6 septembre 2013. Un formulaire électronique mis au point pour les prochaines collectes des données auprès des organismes d’alphabétisation sera présenté. Les ateliers thématiques de l’après-midi offriront la possibilité aux participants de partager leur expérience avec d’autres acteurs du secteur et de formuler leurs points de vue sur autant de questions que celles de l’école, de l’alphabétisation et de la jeunesse, de l’orientation des publics, des enquêtes sur les compétences des adultes…

Renseignements
Présidence du Comité de pilotage : France LEBON – france.lebon@cfwb.be
Secrétariat : Michèle MINNE 02/413.20.46 – michele.minne@cfwb.be – fax : 02/413.30.63

Ministère de la Fédération Wallonie-Bruxelles
Boulevard Léopold II, 44
1080 BRUXELLES

Journée de séminaire du Comité de pilotage Alpha – 6 septembre 2014
Auditorium Jacques Brel
Campus CERIA
Avenue Emile Gryzon, 1
1070 Anderlecht