|

APPEL A CANDIDATURES

30.11.2015 14:19 Il y a : 8 yrs

Opérateurs de formation linguistique dans le cadre du parcours d'accueil pour primo-arrivants


Vous êtes soit :

  • l’institut bruxellois francophone pour la Formation professionnelle
  • un organisme d’insertion socioprofessionnelle agréé par la Commission communautaire française
  • un établissement de Promotion sociale bruxellois relevant de la Communauté française
  • une association ayant conclu un contrat de « Cohésion sociale »
  • un opérateur bruxellois reconnu par la Communauté française ou la Commission communautaire française en « Education permanente »

Un appel à conventionnement comme opérateur linguistique a été publié au Moniteur belge le 27 novembre 2015 à ce sujet.

Dans le cadre du parcours d’accueil pour primo-arrivants en Région de Bruxelles-Capitale, deux Bureaux d’accueil pour primo-arrivants (BAPA) ont récemment été agréés provisoirement par le Collège de la Cocof. Leur mission est d’accompagner les bénéficiaires à titre individuel afin qu’ils puissent mener leur vie de manière autonome et accroître leur participation sociale, économique et culturelle.

Une des composantes de ce parcours d’accueil consiste à proposer au primo-arrivant de suivre une formation linguistique (apprentissage du français ou alphabétisation) lui permettant d’atteindre le niveau A2 du Cadre européen commun de référence pour les langues (CECR) auprès d’opérateurs conventionnés.

Quelle est la mission des opérateurs de formation linguistique conventionnés?

Les opérateurs conventionnés devront dispenser les modules de formation linguistique conformément à la nomenclature prévue dans la législation, et ce, soit à raison de 20h/semaine en horaire de jour, soit à raison de 7h/semaine en horaire décalé. Ils devront en outre respecter l’ensemble des conditions de conventionnement prévues à l’article 50 de l’arrêté d’exécution.

Comment poser sa candidature afin d’être conventionné ?

En renvoyant le questionnaire d'introduction de demande de conventionnement auprès de la Commission communautaire française pour le 8 janvier 2016 à midi.

  • Un représentant du Cabinet du Ministre Rudi VERVOORT, chargé de la Cohésion sociale, sera présent pour une séance de Questions-Réponses le mercredi 16/12/2015 à 10H00 dans les locaux de l'administration (Rue des Palais 42 à 1030 Bruxelles). Merci de bien vouloir confirmer votre présence à cette séance via notre secrétariat, schakroun(at)cocof.irisnet.be

Pour en savoir plus et télécharger les documents utiles à votre candidature, veuillez cliquer ICI.