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Huitième Etat des lieux de l'alphabétisation

25.02.2019 15:23 Il y a : 235 days

Données 2014-2015-2016


On estime que plus de 20.000 personnes francophones et allophones ont suivi une formation d’alphabétisation dans les secteurs de l’éducation formelle et de l’éducation non formelle en 2015.

Le huitième Etat des lieux de l’alphabétisation est une réalisation du Comité de pilotage permanent sur l’alphabétisation des adultes.

Cet ouvrage propose une photographie du paysage de l’alphabétisation en Wallonie et à Bruxelles. Il porte sur les données 2014, 2015 et 2016

La question des besoins et de l’offre de formation est analysée en croisant différentes sources d’informations dont l’enquête 2017 (données 2016) menée par le Comité de pilotage via un formulaire électronique et l’étude menée par le Centre de recherche Spiral de l’Université de Liège à l’initiative du Comité de pilotage. L’évolution des politiques publiques et des budgets en la matière est aussi abordée. Plusieurs dispositifs législatifs et réglementaires mis en place par les instances régionales en Belgique francophone sont présentés, notamment ceux qui visent les primo-arrivants et les demandeurs d’emploi. La place de l’alphabétisation dans les Bassins EFE ou encore le rôle joué par les CPAS dans l’orientation de leurs usagers vers des opérateurs externes ou dans l’organisation de formations en interne font aussi l’objet d’une recension.  L’importance des politiques européennes  est également soulignée : FSE, AMIF, Erasmus +, plateforme EPALE, Coordination nationale, Cadre relatif aux compétences-clés pour l’éducation et la formation tout au long de la vie…

Cette publication aborde aussi d’autres points sous un angle davantage qualitatif : l’approche culturelle liée à la formation des publics infrascolarisés, l’alphabétisation des travailleurs, la spécificité de certaines démarches pédagogiques et de certains publics adultes ciblés par des dispositifs adaptés à leur situation de vie.  Un focus est proposé sur les formations concomitantes dans le secteur de l’emploi, l’utilisation du jeu comme méthode d’apprentissage, le développement de pédagogies particulières  pour l’apprentissage du français avec des publics pas ou peu scolarisés, l’alphabétisation des Roms et des Gens du voyage, des personnes incarcérées et des personnes souffrant d’un handicap.

Le développement du formulaire électronique  et de la base de données Alpha pour les opérateurs  de l’éducation non formelle devrait encore parfaire la connaissance du terrain  et  permettre de mieux identifier un secteur situé à l’intersection de différentes politiques régionales et communautaire.

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