|

MANUEL DE MESURE DE L'ÉQUITÉ EN ÉDUCATION

23.04.2018 17:44 Il y a : 1 year

Depuis l’adoption de l’Objectif de développement durable 4 (ODD 4), l’équité a pris une importance centrale. Pour la première fois, le programme international de développement appelle à assurer l’accès de tous à une éducation de qualité, inclusive et équitable, couvrant non seulement la parité entre les genres, mais également les personnes handicapées, les populations autochtones, les enfants en situation de vulnérabilité et les autres groupes vulnérables. Pourtant, aujourd’hui, il est extrêmement difficile de suivre ces groupes parce qu’ils sont souvent invisibles dans les données sur l’éducation.

Nous abordons ce défi en proposant des solutions dans Handbook on Measuring Equity (Manuel de mesure de l’équité en éducation). Ce Manuel, rédigé par l’Institut de statistique de l’UNESCO (ISU) en collaboration avec le Centre de données sur les politiques éducatives FHI 360, Oxford Policy Management et le Centre de recherche pour l’accès équitable et l’apprentissage (REAL) de l’Université de Cambridge, s’attaque aux lacunes en matière de connaissances tout en présentant un cadre conceptuel pour mesurer l’équité en apprentissage, proposant des conseils pratiques sur la méthode de calcul et d’interprétation des indicateurs.

Ce manuel offre des stratégies pour améliorer l’intégration des statistiques sur l’équité en éducation et en apprentissage dans les politiques nationales, la planification, la collecte des données et leur analyse.

Aucun pays ne peut relever seul le défi de la mesure de l’équité. À 12 ans de l’échéance, la production des données et des indicateurs requis pour le suivi de l’ODD 4 et de l’Agenda 2030 de l’éducation nécessitera la collaboration entre les gouvernements, les bailleurs de fonds et la société civile. À cette fin, nous vous serions reconnaissants de bien vouloir nous aider à veiller à ce que les personnes de votre réseau pouvant l’utiliser immédiatement aient accès au manuel.

  • Partagez les liens vers le manuel et le blogue avec votre réseau, y compris vos équipes internes.
  • Ajoutez un lien vers le manuel dans votre lettre d’information ou sur votre site Internet.
  • Suivez @UNESCOstat sur Twitter où nous posterons les infographies, les annotations et tout autre élément partageables.
  • N’hésitez pas à ajouter n’importe lequel des liens suivants dans vos communications :

Rapport : http://on.unesco.org/equityguide2018

Résumé analytique : http://on.unesco.org/equitysummary

Blogue : https://www.globalpartnership.org/blog/producing-equity-data-end-education-lottery